Une journée parfaite à Grenoble

Grenoble Montagne Pont

Grenoble n’est peut-être pas la première ville incontournable qui vous vient à l’esprit lorsque vous planifiez un voyage en France. Certains d’entre vous n’ont peut-être même jamais entendu parler de Grenoble, bien qu’il s’agisse d’une ville magnifique, encastrée entre les imposantes Alpes, située au bord de l’Isère et entourée d’une nature idyllique. Elle est principalement connue pour être un bon endroit pour la randonnée et le ski (si vous vous attendez à ce que cet article parle de ski, je dois vous décevoir – je n’ai jamais skié de ma vie). Comme mon petit ami vit à Grenoble, j’ai l’occasion de visiter fréquemment cette ville française sous-estimée et je suis tombée amoureuse d’elle dès que j’ai admiré la vue à 360° sur les montagnes pour la première fois. Si vous prévoyez un voyage dans le sud-est de la France et que vous souhaitez visiter une ville française hors des sentiers battus, lisez ce qui suit pour organiser une journée parfaite à Grenoble !

Une randonnée à la Bastille

L’un de mes points forts à Grenoble est la Bastille du 19e siècle, située sur une colline à 264 mètres d’altitude, qui offre une vue d’ensemble de la ville. C’est l’endroit idéal pour une petite randonnée dans la journée, en commençant par l’Isère et en empruntant de magnifiques sentiers pour monter sur la colline – mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas trop raide et il ne vous faudra qu’une heure pour y arriver. Une fois arrivé à la Bastille, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Si vous n’avez pas envie de faire de la randonnée, vous pouvez également prendre le téléphérique futuriste, également connu sous le nom de « Bulles », pour vous rendre à la Bastille. Vous pouvez soit prendre le téléphérique à l’aller pour 5,60 EUR et redescendre à pied par vous-même, soit acheter un billet aller-retour pour 8,50 EUR. Les bulles du téléphérique vous offrent un court, mais magnifique petit voyage dans les airs, avec la vue sur la ville en contrebas.

À lire :  Guide du vélo en Isère en France

Grenoble Telecabine

Visite du Musée de Grenoble

Lorsque je visite une nouvelle ville, j’aime toujours découvrir les musées locaux et la scène artistique. En fait, je recherche toujours d’abord les meilleures options de nourriture végétalienne, puis les musées d’art les plus cool, lorsque je fais une excursion en ville (la nourriture et l’art résument bien mes voyages). Le Musée de Grenoble, dont l’architecture est très moderne, présente une collection variée d’œuvres d’art allant de l’Antiquité égyptienne à l’art moderne, l’art contemporain et les arts graphiques, en passant par l’art du 13e au 18e siècle. En plus des collections permanentes, il y a toujours des ehxibitions changeantes, et j’ai été ravie de visiter l’exposition temporaire « Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres », en collaboration avec le Musée national Picasso de Paris.

Musee De Grenoble

L’expo montrait l’une des périodes les plus sombres de la vie et de l’œuvre du maître espagnol et était absolument fascinante ! Après avoir marché jusqu’à la Bastille et nourri votre âme d’art, vous aurez peut-être envie d’un en-cas.

Arbre A The Grenoble

Pour les végétariens et les végétaliens parmi vous, je vous recommande d’essayer le joli et bio L’Arbre à Thé, non loin du musée. Le restaurant sert de délicieuses tartes, salades, dhal, terrine de légumes et d’incroyables desserts végétaliens – ne manquez pas d’essayer la Mousse au Chocolat végétalienne… elle est époustouflante ! L’Arbre à Thé est aussi un charmant café-couture pour ceux qui veulent fabriquer leurs propres vêtements, ce qui génère une atmosphère créative et merveilleusement décalée !

Arbre A The Grenoble Salle Interieur

Une promenade dans la vieille ville

La caractéristique qui me fascine le plus à propos de Grenoble est sa situation géographique – où que vous regardiez, vous verrez d’immenses chaînes de montagnes (dont Belledonne et Chartreuse), qui contribuent au charme de la ville. Mais aussi l’histoire de Grenoble, qui remonte à 43 avant J.-C., est assez impressionnante. En vous promenant dans les ruelles étroites de la vieille ville, vous pourrez découvrir une architecture magnifique qui reflète ses 2000 ans d’histoire, comme des bâtiments médiévaux, des murs romains en ruine et la célèbre église Saint-André. Vous trouverez également de nombreuses places et marchés, comme la place Grenette, l’une des principales places de la ville depuis le XVIIe siècle, ou la petite place aux Herbes, où un marché fermier se tient tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Ne manquez pas de prendre une tasse de café à l’emblématique Café de la Table Ronde, le deuxième plus ancien café de France, construit en 1739.

À lire :  Les 10 meilleures choses à faire à Grenoble

Vieille Ville Grenoble

Soirée cinéma à La Nef

Les gens normaux recommanderaient probablement un petit bar sympa pour terminer votre journée parfaite à Grenoble. Moi, je vous conseille de regarder un film indépendant dans le joli cinéma souterrain La Nef. Ce cinéma vous donne l’impression d’être dans les années 50 et il est si petit que vous ne pouvez même pas acheter de pop-corn (apportez vos propres snacks, les gars). Personnellement, j’adore aller dans ces charmantes salles de cinéma et regarder des films inspirants qui me font réfléchir pendant des heures après la fin du film. Et d’une certaine manière, l’atmosphère de ces petits cinémas comme La Nef rend l’expérience cinématographique encore plus intense. Si vous avez toujours envie de prendre un verre après une bonne soirée cinéma, je vous recommande plutôt d’acheter un bon vin rouge (dans le doute, optez toujours pour des Côtes du Rhône) et de vous asseoir au bord de l’Isère ou au Jardin de Ville.

Grenoble La Nef