Le quartier Saint Laurent

Un des quartiers les plus typiques de Grenoble

Adossé à la Bastille, c’est l’endroit incontournable pour palper le cœur historique de la ville. On peut flâner le long des quais ombragés, jalonnés de nombreux restaurants, bars ou galeries d’art.

Le cœur du quartier est surnommé la petite Corato, petite ville d’Italie dont sont issues de nombreuses familles originaires d’Italie résidant à Saint Laurent.  Vous trouverez ainsi de très nombreuses pizzérias le long des quais.

Saint Laurent est le seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère. Le musée Dauphinois et la porte Saint Laurent au pied de la Bastille sont deux éléments caractéristiques de ce quartier.

Pour les férus d’histoire vous trouverez ici une vidéo sur l’historique de ce quartier surnommé « Little Italy ».

A voir, à faire

Le long des quais on peut admirer le bel alignement de façades colorées rappelant la présence italienne à Grenoble. La place Saint André, juste en dessous de la Bastille est très animée avec ses nombreux cafés. Un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter le musée Dauphinois.

De nombreuses rues sont désormais devenues piétonnes. Le quartier séduit les artistes, et des dispositifs sont mis en place afin d’attirer de jeunes entreprises et dynamiser le quartier.

 

Share This