Le quartier Chorrier Berriat

Chorrier Berriat, Grenoble

 

Le quartier Chorier-Berriat, c’est à l’origine un territoire de 500 hectares qui fut détaché des villes de Seyssins, Pariset, Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux pour être annexé à Grenoble.

Pour la petite histoire Raymond Bouton, inventeur du bouton pression en 1886 est issu de cet quartier ouvrier. Le magasin des horizons en est l’un des symboles. Sa structure métallique conçue par les ateliers Eiffel pour l’exposition universelle à Paris fut ensuite démontée et rapatriée à Grenoble.

Cette batisse renommée le magasin, qui à l’origine habrita l’usine de chaudronnerie Bouchayer-Viallet est devenue un centre d’art et de culture dévolu à l’art contemporain.

La salle d’escalade Espace Vertical a aussi été construite dans une ancienne halle indutrielle.

Le quartier Chorier-Berriat s’est peu à peu urbanisé. il est aussi nommé par les grenoblois quartier Saint Bruno en référence à l’église Saint Bruno.

Dans le même secteur, l’ancienne chocolaterie Cémoi a elle été convertie en hôtel d’entreprises habritant de nombreuses startups.

Le quartier est aussi animé par la belle électrique, salle de concert de 900 places et le théâtre 145 (théâtre de poche).

Deux marchés de Berriat très réputés, l’Estacade et Saint Bruno font le bonheur des grenoblois qui viennent y faire leurs courses. Les boutiques sont nombreuses et variées, les magasins orientaux côtoient les épiceries fines.

Pour apporter un peude verdure, un nouveau jardin public est prévu à l’horizon 2025.

Immobilier

Le quartier est composé de nombreux logements étudiants, et reste populaire même si la construction récente de logements neufs a augmenté quelque peu le prix de l’immobilier.

Proche de l’hyper centre, très bien desservi par les lignes de tram, le quartier Chorier-Berriat et très demandé. De nombreux projets immobiliers sont en cours : commerces, bureaux sont en prévision.

Share This