Guide du vélo en Isère en France

vélo cyclisme isère france

Qu’il s’agisse d’itinéraires épiques sur route, de sentiers hors-piste difficiles ou d’excursions en vélo électrique, le cyclisme en Isère est l’une des joies intactes des vacances en deux roues.

Il est peut-être difficile de faire du vélo à l’étranger en ce moment, mais lorsque les restrictions s’atténueront et que nous pourrons à nouveau explorer de plus en plus loin, la région française de l’Isère est une destination à ne pas manquer pour les cyclistes passionnés.

Célèbre pour ses cols spectaculaires, ses ascensions légendaires et ses moments mémorables sur le Tour de France, l’Isère est la patrie spirituelle du cyclisme sur route. Mais elle offre également de nombreuses possibilités aux cyclistes en VTT et aux adeptes du vélo électrique, ainsi que de fantastiques lieux de séjour adaptés aux cyclistes.

Ce département luxuriant de la région Auvergne Rhône Alpes offre une grande variété de terrains, de paysages, de richesses culturelles et de trésors naturels. Que vous soyez un cycliste de loisir se baladant sur les pistes cyclables les plus douces ou un routier invétéré désireux d’accumuler des kilomètres, n’oubliez pas de lever les yeux de votre guidon pour admirer le magnifique environnement. Les splendides plaines, lacs et montagnes de l’Isère vous laisseront sans aucun doute des souvenirs impérissables – mais n’essayez pas de prendre des photos pendant que vous roulez !

Où se trouve l’Isère ?

Si ce nom vous laisse perplexe, deux mots devraient permettre à tout amateur de cyclisme de le reconnaître immédiatement : Alpe d’Huez. D’abord célèbre comme station de ski d’hiver, l’Alpe d’Huez est, bien sûr, le théâtre estival de l’une des étapes les plus célèbres du Tour de France. Les espoirs et les rêves de nombreux favoris du Tour ont vécu ou sont morts lors de l’ascension épique de 21 virages en épingle à cheveux jusqu’à la station.

vélo cyclisme isère france

L’Isère se situe à l’extrémité sud-est de la région Auvergne Rhône Alpes, où les montagnes s’élèvent des contreforts déchiquetés aux sommets vertigineux. Elle est couverte de prairies alpines verdoyantes, de rivières et de ruisseaux sinueux et présente de belles villes historiques, dont la capitale régionale, Grenoble. C’est également la troisième plus grande région montagneuse de France, avec quatre massifs spectaculaires : la Chartreuse, le Vercors, Belledonne et l’Oisans.

Si vous prenez la voiture, Grenoble est à environ huit heures de route de Calais, ou à trois heures de Paris en train. Pour les visiteurs hivernaux, le moyen le plus rapide de s’y rendre est de prendre l’avion à l’aéroport Alpes-Isère de Grenoble. Ryanair et Jet2 sont parmi les compagnies aériennes qui proposent des vols vers Grenoble.

Pour les vols à l’année depuis le Royaume-Uni, l’aéroport de Lyon St Exupéry est une excellente alternative, à seulement une heure de route ou de train de Grenoble. Les transferts de Lyon à Grenoble en train sont faciles à organiser, ou vous pouvez louer une voiture.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Grenoble

Vélo sur route en Isère

Avec plus de 850 km d’itinéraires cyclables balisés et bouclés, l’Isère offre aux cyclistes occasionnels et expérimentés un large éventail de sorties inoubliables. Des rives du Rhône aux sommets de l’Oisans, vous trouverez quelques-uns des meilleurs itinéraires cyclables de France, vous emmenant à travers les vallées, autour des lacs, vers des cols inspirants et des descentes pittoresques.

Voici nos cinq itinéraires de cyclisme sur route préférés dans la région :

Les routes secondaires cachées de la ViaRhôna

Lieu : Vienne

Distance : 120 km

Durée : 1 journée Une journée

Découvrez des endroits inattendus et magnifiques le long de la véloroute ViaRhôna lors d’une visite guidée à vélo ou en e-bike. Cette excursion permet de découvrir des merveilles méconnues ou des lieux apparemment inaccessibles de Vienne, comme un bassin de joute insolite, des vignobles et des produits du terroir, le long de la ViaRhôna qui longe le Rhône sur plus de 120 km en Isère. Ici, la véloroute V63 relie Vienne à la réserve naturelle de l’île du Beurre, préservant ainsi une partie du Rhône sauvage au profit des amoureux de la nature. Réservez l’excursion et louez des vélos à l’office de tourisme de Vienne ou auprès de ViaRhôna.

Guide du vélo cyclisme Isère France grenoble alpe huez

Ascension de l’Alpe d’Huez

Lieu : Bourg-d’Oisans

Distance à parcourir : 31 km (13,8 km pour la montée)

Durée : 2 heures – ou le temps qu’il faudra !

Il s’agit de l’ascension classique qui est pratiquement un rite de passage pour tout cycliste sur route sérieux. Commencez sur le plat à Bourg d’Oisans et suivez les traces des pneus de nombreuses légendes du Tour avant de vous mesurer aux 21 virages en épingle à cheveux de l’Alpe d’Huez.

À lire :  Les 10 meilleures choses à faire à Grenoble

Si vous voulez savoir combien de temps il faut pour monter l’Alpe d’Huez à vélo, sachez que personne n’a jamais battu le record de l’Italien Marco Pantani (37 minutes et 35 secondes). S’il vous reste de l’énergie, vous pouvez continuer jusqu’au lac Besson (5,5 km supplémentaires et 250 m de dénivelé). Vous pouvez également descendre dans la vallée du Ferrand par le col de Sarenne et continuer sur les balcons d’Auris, d’où vous aurez une vue fantastique sur la vallée de la Romanche.

Col de la Croix de Fer – Col du Glandon

Lieu : Oisans

Distance : 80km

Temps : 3 heures 45m

Un autre itinéraire spectaculaire pour les vélos de route qui suit les traces des pneus de certaines des grandes étapes de montagne du Tour de France. Classé noir – très dur – il s’agit en fait d’un assez beau circuit dans la vallée de l’Eau d’Olle qui vous mènera aux confins de l’Oisans, côté Savoie.

La montée est raide jusqu’au lac de Grand Maison, et vos mollets se souviendront certainement de certaines sections. Mais une fois au sommet, quel bonheur ! Le départ et l’arrivée se font à Bourg d’Oisans.

Guide du vélo cyclisme Isère France pont en royans

D’est en ouest à travers l’Isère sur la V63

Localisation : De Grenoble à Valence

Distance : 122 km

Durée : 1 journée

Une Véloroute est un itinéraire cyclable balisé et sécurisé de moyenne ou longue distance qui s’en tient autant que possible aux pistes cyclables et aux routes secondaires tranquilles. La véloroute V63 traverse la région en suivant la vallée de l’Isère sur la rive droite de la rivière, traversant des vergers de noyers à perte de vue, avant de passer par Pont en Royans et ses spectaculaires maisons suspendues.

La V63 complète s’étend sur 200 km à travers les trois régions de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme, et se connecte à l’itinéraire européen ViaRhôna. Récemment rénovée, la V63 dispose de points de stationnement sécurisés pour les vélos, ce qui vous permet de vous arrêter facilement pour pique-niquer et visiter les restaurants et attractions des environs.

 

Circuit des Quatre Montagnes

Lieu : Vercors

Distance à parcourir : 42 km

Durée : 3 heures

Cette boucle circulaire est une bonne introduction aux nombreuses pistes cyclables du massif du Vercors. L’itinéraire des Quatre-Montagnes passe de village en village dans cette partie scénique de l’Isère, en passant par Méaudre, Autrans, Lans-Vercors et Villard-de-Lans sur le versant nord du Vercors.

L’itinéraire traverse de vastes prairies bordées de forêts et offre de nombreuses possibilités de s’arrêter pour profiter de la tranquillité de l’ombre. Également intitulé « Vélo et Fromages », cet itinéraire combine deux de nos activités préférées.

Guide du vélo cyclisme Isère France lans en vercors

Le VTT en Isère

Si vous aimez sortir du macadam pour vos sensations sur deux roues, l’Oisans est la Mecque du VTT en Isère. Dans cette région sauvage des Alpes françaises, les mots « VTT » prennent tout leur sens.

L’Oisans offre trois parcs à vélo stimulants – aux Deux Alpes, à l’Alpe d’Huez et à La Grave (à la frontière de l’Isère et des Hautes Alpes) – ainsi que des kilomètres et des kilomètres de terrains très escarpés. Mais il n’y a pas que du gnangnan – il y a aussi des sentiers amusants qui se faufilent à travers des paysages spectaculaires et dont les familles et les personnes de tous niveaux peuvent profiter. Que vous soyez à la recherche de simples balades, de XC, d’enduro ou de DH… vous trouverez ce que vous cherchez en Oisans.

Voici nos cinq parcours VTT préférés en Isère :

Le Mad’Oz

Cette nouvelle piste d’endurance VTT entre l’Alpe d’Huez et Oz-en-Oisans relie le Col de Poutran du Quartier des Jeux à l’Alpe d’Huez à Oz-en-Oisans. Un parcours d’endurance difficile, de niveau rouge, dans un paysage boisé et rocheux, le parcours de 4,5 km suit le ruisseau du Roubier avec des sections sur du gravier, à travers des bois et le long de l’eau au-dessus d’Oz-en-Oisans. Cette zone encore inexplorée fait de ce parcours l’un des futurs sentiers phares de la région et un nouvel incontournable.

Guide du vélo cyclisme Isère France vtt

De Buclet à Bourg d’Oisans

Cette piste a récemment fait l’objet de gros travaux d’amélioration pour devenir une piste de cross-country polyvalente pour les vététistes et les joggeurs. Composée de différents éléments de terrain tels que des bosses, des creux et des virages, cette piste est conçue pour les coureurs les plus exigeants et vous emmène sur 4,5 km au cœur d’une magnifique forêt nationale.

Longeant les rives du lac de Buclet, il descend ensuite plus au sud pour faire une boucle vers le Vénéon, à proximité de la cascade de Pisse. Depuis Bourg d’Oisans, vous pouvez ensuite suivre la voie verte jusqu’au lac du Buclet. L’entrée du sentier est située au carrefour du barrage et de la voie verte et est ouverte toute l’année.

À lire :  9 raisons pour lesquelles il fait bon vivre à Grenoble

 

Centre de trail Bike’arc à 7 Laux

A 40 minutes du centre de Grenoble, le bike park des 7 Laux a été un peu le pionnier du VTT dans la région. Fin 2021, la station ouvre un nouveau parcours de niveau bleu de 1,2 km avec un dénivelé de 300 m au centre Bike’arc.

Cela s’ajoute à un parcours de niveau vert de 1,7 km de long avec un dénivelé de 150 créé l’année dernière. Les parcours sont conçus pour offrir un maximum de plaisir avec une bonne fluidité et une variété de caractéristiques de terrain que l’on trouve rarement sur les sentiers naturels. L’accès est ouvert à tous, et gratuit.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Grenoble Vtt

Descente du Col du Galibier

Une belle descente pour débutants sur l’ancienne route qui descend du col, avec une vue sur le spectaculaire pic de la Meije. Avec une distance d’environ 15 km, tous les points de repère sont là pour que vous puissiez les admirer, notamment le Glacier de l’Homme, le Glacier du Fauteuil, le Pic Gaspard et le Doigt de Dieu. Prévoyez environ 90 minutes pour avoir le temps de profiter des vues magnifiques lors de la descente.

 

La piste de la Malaine

L’une des plus belles balades en VTT de l’Isère qui mettra votre technique à rude épreuve. Au départ d’Oulles, la piste serpente au cœur d’une ancienne hêtraie avec des virages, des creux et des racines d’arbres que vous devrez négocier.

Un virage mène presque immédiatement à un autre et vous comptez 84 lacets et 700 mètres de dénivelé sur les 2,5 km du parcours de 6 km, qui se termine par une section droite et rapide débouchant sur une piste. Il est classé rouge – difficile – et prend environ une heure.

Pour trouver d’autres itinéraires VTT en Isère, consultez le site isere-tourisme.com.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Lac Paladru Vtt

Vélo électrique en Isère

Si vous n’avez pas les jambes assez musclées pour vous attaquer à de redoutables ascensions ou à de longs itinéraires cyclables, vous pouvez vous frayer un chemin en montagne sur un vélo électrique – vous pouvez même faire fi des célèbres 21 virages en épingle à cheveux de l’Alpe d’Huez (mais bonne chance pour battre le temps de Pantani, même avec le vélo réglé sur turbo).

Les itinéraires balisés de l’Isère en e-bike permettent de découvrir les grands sites naturels et culturels de la région entre les rives du Rhône, la vallée de l’Isère et les sommets des Alpes. Ils sont particulièrement adaptés aux débutants et aux familles.

Afin d’encourager cette tendance croissante de l’e-biking, Isère Attractivité est en train de renforcer les équipements d’e-biking dans la région et de développer un outil de réservation en ligne pour la location d’e-bikes. Des cartes et des itinéraires sont disponibles sur l’application Isère Outdoor, sur le site internet alpes-isere.com et dans la version numérique de la brochure « Circuits électriques en Isère ». Cette année, l’Isère a ajouté cinq nouveaux itinéraires brillants pour les vélos électriques.

Faites un tour de vélo électrique sur l’un de ces itinéraires :

Circuit E-MTB des fermes d’Allevard

Ce circuit gourmand en boucle en e-mountain bike autour d’Allevard – une petite balade de 15 km – combine sport et dégustation de produits alimentaires dans les fermes locales. Au départ d’Allevard, la montée commence au-dessus de la Chapelle du Bard, avec un arrêt à la ferme de la Grangette pour déguster ses délicieux fromages.

Après une douce descente de la vallée de la Braida et une montée sans effort sur la Bramefarine, dirigez-vous vers la Ferme du Bessard qui produit rillettes, saucisses et foie gras de canard. Enfin, terminez votre aventure en descendant jusqu’au lac de Flumet pour un dernier arrêt rafraîchissant au Gelato Di Monica pour une merveilleuse glace artisanale avant de retourner à Allevard.

 

La Via Chartreuse : Voie verte de St Joseph de Rivière à Entre Deux Guiers

Cette nouvelle voie verte de 12 km, idéale pour une promenade familiale et reposante, relie St Joseph de Rivière à Saint-Laurent du Pont et enfin à Entre-Deux-Guiers.

Utilisant les chemins existants, le revêtement est fait de matériaux naturels, ce qui réduit l’empreinte carbone. C’est un bon moyen de s’évader et de renouer avec la nature dans le parc naturel régional de Chartreuse, et le parcours est parsemé de belles surprises. La ferme de Plantimay, la tourbière d’Herretang, la Villette, la cascade des Sources du Guiers et de superbes points de vue sur les contours du paysage environnant.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Grenoble Saint Pierre Entremont

E-trip sous la Dent de l’Ours en Chartreuse

Au départ de Saint-Pierre d’Entremont en Chartreuse, c’est l’un des cinq nouveaux itinéraires e-bike lancés en Isère cette année. Il s’agit d’un parcours facile de 13 km offrant une vue incontournable sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, où vous pourrez découvrir les villages environnants. Les points forts de cette excursion sont la vue sur le Grand Som (au km 2), les traversées de hameaux et le musée Arcabas de Chartreuse.

À lire :  Une journée parfaite à Grenoble

 

Tour du lac en E-bike depuis l’Alpe d’Huez

Il est bon de prendre de la hauteur pour profiter des magnifiques vues sur les montagnes, et cette belle balade au départ de l’Alpe d’Huez vous emmène doucement de lac en lac, offrant une succession de belles vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Vous pouvez rester sur les larges pistes ou revenir par un itinéraire cyclable à voie unique. Vous trouverez également des rafraîchissements et des restaurants en cours de route sur la route du Lac Besson et au bord du lac.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Grenoble Saint Antoine Abbaye

De Saint-Hilaire-du-Rosier à la cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye

Un autre des tout nouveaux itinéraires cyclables balisés pour vélos électriques mis en place dans l’Isère. Celle-ci allie ville et campagne le long d’un parcours de 30,6 km au cœur des paysages vallonnés des Chambaran, avant de rejoindre la cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye, classée parmi les plus beaux villages de France.

 

ROUTE BONUS : Les Deux Alpes E-bike Ultimate Challenge

Nouveauté 2021, les 7 et 8 août, il s’agit du premier événement e-MTB de type enduro des Deux Alpes, à ne pas manquer si vous aimez relever des défis sur deux roues. Parcourez près de 100 km en 20 heures en grimpant environ 6 000 m et en vous attaquant à 10 000 m de descentes techniques, le tout avec pour toile de fond les spectaculaires paysages montagneux de l’Oisans. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?

 

Pour découvrir d’autres itinéraires e-bike en Isère, visitez le site isere-tourisme.com.

Guide Du Vélo Cyclisme Isère France Grenoble Crankworx Competition

Hôtels pour cyclistes en Isère

L’Accueil Vélo est une certification nationale française qui identifie les prestataires touristiques en France (offices de tourisme, hébergement, location et réparation de vélos, restaurants, sites touristiques) qui accueillent les cyclistes et fournissent différents niveaux de services adaptés aux besoins des cyclistes.

Les labels vont d’un niveau de service minimum – comme être à proximité d’une piste cyclable et disposer d’un local sécurisé et d’un kit de réparation – à une offre complète, comme la fourniture de repas spécialisés, de massages, de coaching et d’un véhicule d’assistance.

En Isère, 75 établissements ont obtenu le label. En Oisans, terre de cyclisme et l’une des capitales mondiales du VTT, ils ont apporté un raffinement local en développant leur propre label Accueil Cyclo Oisans décliné en trois niveaux : 1, 2 ou 3 vélos. Aujourd’hui, l’Oisans compte pas moins de 100 hébergements labellisés.

Voici trois de nos préférés :

L’hôtel Le Cassini

Le Freney-d’Oisans

Un camp de base d’Accueil Vélo, tenu par un couple formidable, Sophia et Maarten, qui sont de vrais fans de vélo. Le Cassini est un charmant petit hôtel surplombant un ruisseau de montagne gazouillant, avec des chambres simples mais confortables.

Le petit-déjeuner vous permet de démarrer votre journée en selle sur les chapeaux de roue, avec le miel ultra-local du Freney d’Oisans qui ne manquera pas de se retrouver dans votre assiette. Le dîner n’a rien à voir avec les plats traditionnels de montagne, grâce aux recettes créatives et savoureuses de Maarten, inspirées de la cuisine du monde, mais avec des produits frais et locaux.

Auberge la Douce Montagne

Allemont

Ce petit hôtel avec son propre restaurant et sa piscine est idéalement situé dans le centre d’Allemont, dans l’Oisans. Il s’agit d’une base idéale – et populaire – en partie parce qu’il est situé dans la vallée à proximité de plusieurs cols de montagne célèbres, notamment le Col de la Croix de Fer, le Col du Glandon, le Col d’Ornon, le Col de la Morte, Les Deux Alpes, et enfin, mais non des moindres, l’Alpe d’Huez. Son label « trois vélos » dans le cadre du programme Accueil Cyclo Oisans se traduit par un forfait spécial pour les cyclistes, qui comprend un buffet de pâtes énergisant l’après-midi.

L’Hôtel de Milan

Le Bourg d’Oisans

Hôtel familial de caractère situé au centre ville, l’Hôtel de Milan date de 1936. Avec ses 10 chambres et ses 9 appartements, il constitue une base idéale pour les cyclistes. Il est classé  » trois vélos  » dans le programme Accueil Cyclo Oisans.

Le petit déjeuner buffet copieux propose des aliments sains, principalement faits maison avec des produits locaux. Il y a une piscine pour détendre les muscles fatigués pendant l’été, une salle de sport avec un espace de massage, et un spa.