Le banh mi, dérivé du français (pain de mie) est un héritage de l’Indochine française. Ce sandwich est très poulaire au Vietnam, ou il est souvent vendu par les vendeurs ambulants. C’est l’équivalent du jambon beurre version exotique.

Le banh mi s’est depuis quelques années répandu dans les grandes villes. Ce sandwich est même devenu une star outre-atlantique. En France, il n’est pas connu au point de détrôner les fameux tacos, hamburgers ou kebabs, pourtant c’est un moyen de manger équilibré tout en se faisant plaisir.

En bouche c’est une explosion de saveurs : la fraicheur du coriandre, les légumes macérés dans le vinaigre, le côté sucré de la viande marinée souvent rehaussé avec un peu de piment se côtoient pour le plus grand bonheur des papilles.

La recette de base :

Coriandre, sauce, porc grillé à la citronnelle, concombres et carottes macérées dans le vinaigre composent la base du banh mi. Mais il est possible d’y ajouter ou remplacer certains ingrédients : poulet, bœuf, pâté, ou tofu pour la version végétarienne.

Découvrir le banh mi à Grenoble

A Grenoble, le restaurant You & Mi se propose de vous faire découvrir le véritable banh mi du Vietnam. Il met d’ailleurs le célèbre sandwich vietnamien en comptétition avec ses rivaux sur son blog : https://www.youandmi.fr/pourquoi-le-banh-mi/

On va casser le suspens tout de suite : c’est une victoire sans appel pour le banh mi !

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez visiter You & Mi du mardi au samedi de 11h30 à 14h30 au 15 rue Jean Jacque Rousseau à Grenoble.

Vous pourrez également y commander des produits traiteur, et même suivre des cours de cuisine vietnamienne.

Share This