13 Attractions et choses à faire les mieux notées à Grenoble

Grenoble Guide

Encerclée par les majestueux sommets des Alpes françaises, Grenoble possède l’un des plus beaux décors de toutes les villes de France. Le paysage splendide offre une bouffée d’air frais, au sens propre comme au sens figuré.

De magnifiques jardins sont disséminés dans toute la ville, et l’environnement naturel de la ville invite les visiteurs à se perdre dans les prairies fleuries et les forêts de pins densément boisées, ou à dévaler les pistes de ski poudreuses d’une station de ski voisine.

Bien qu’étant une métropole urbaine moderne, Grenoble possède une Vielle Ville pittoresque. La ville compte également de nombreux et superbes musées, témoins de son riche patrimoine en tant que capitale de la région historique du Dauphiné.

Découvrez les meilleurs endroits à visiter grâce à notre liste des principales attractions et choses à faire à Grenoble et dans ses environs.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

Déambuler dans la Vieille Ville

Centre historique de la ville, la Vieille Ville est un charmant dédale de rues réservées aux piétons, bordées de jolies maisons anciennes et d’étroites ruelles pavées menant à d’élégantes places.

France Grenoble Vieille Ville

Au cœur de la Vieille Ville, le Musée de l’Ancien Évêché occupe un palais épiscopal du XIIIe siècle, classé Monument historique. Le musée illustre l’histoire de Grenoble depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle en passant par le Moyen Âge.

À proximité, la cathédrale Notre-Dame, qui date du XIIIe au XVe siècle, surprend les visiteurs par son intérieur gothique à hautes voûtes, qui contraste avec sa façade sobre.

À quelques pas de la cathédrale se trouve la place aux Herbes, où un marché traditionnel de producteurs en plein air se tient tous les jours (le matin), sauf le lundi. Outre son espace extérieur accueillant et un joli café sur le trottoir, la place comporte une halle couverte qui date du XIXe siècle.

Pour ceux qui s’intéressent à la littérature française, le Musée Stendhal, situé dans un appartement bourgeois typique qui fut le lieu de naissance et d’enfance de l’auteur français Stendhal, est un lieu incontournable. Ce petit musée expose des souvenirs et donne un aperçu des premières années de Stendhal.

Sur la place de Gordes toute proche, les touristes peuvent s’imprégner de l’ambiance élégante du XVIIIe siècle en dînant dans l’un des restaurants ou cafés en plein air. À quelques pas de la place de Gordes, le Jardin de Ville inspire la détente ou les pique-niques sous les sycomores ombragés.

Toujours à proximité du Jardin de Ville, l’Ancien Palais de Justice (Palais du Parlement du Dauphiné) a été le siège du Parlement des États du Dauphiné pendant plus de 500 ans. Stendhal a basé le personnage de Julien Sorel, dans son roman Le Rouge et le Noir, sur un personnage historique qui a été jugé au Palais de Justice.

Le bâtiment éblouit par sa façade très détaillée, qui présente des styles décoratifs allant du gothique flamboyant au début de la Renaissance. Les touristes peuvent suivre une visite guidée pour découvrir l’intérieur somptueux, notamment les salles d’audience.

Le Palais du Parlement se trouve sur la place Saint-André, à côté du deuxième plus ancien café de France, le Café de la Table Ronde, qui date de 1739.

Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble présente des chefs-d’œuvre de l’art dans un lieu lumineux et spacieux. Monument surprenant de la Vieille Ville, l’élégant bâtiment contemporain offre 18 000 mètres carrés d’espace d’exposition entouré d’un parc rempli de sculptures.

France Grenoble Musee Principal

Ce vaste musée possède l’une des collections d’art les plus prestigieuses de France. La collection comprend à la fois des beaux-arts et des antiquités égyptiennes. L’assortiment de beaux-arts s’étend du XIIIe siècle au XXIe siècle. Les œuvres de la Renaissance italienne, de l’École française du XVIIe siècle et de l’art moderne sont particulièrement bien représentées.

À lire :  9 raisons pour lesquelles il fait bon vivre à Grenoble

Parmi les peintures européennes du musée, citons le tableau distinctif du Saint Grégoire de Rubens, l’éthéré L’Assomption de la Vierge de Philippe de Champaigne, le réaliste L’Entrée du Grand Canal de Canaletto, l’évocatrice Tête de la Grande Odalisque de Jean-Auguste Dominique Ingres, et le captivant Portrait de Madeleine Bernard de Paul Gauguin.

Parmi les chefs-d’œuvre impressionnistes, citons Vue de Montmartre depuis la Cité des Batignolles d’Alfred Sisley et le magnifique tableau L’Etang de Giverny de Claude Monet.

Les pièces d’art moderne exceptionnelles sont Intérieur aux Aubergines d’Henri Matisse et Le Songe d’une Nuit d’Eté de Marc Chagall.

Le musée dispose d’une boutique et d’un restaurant décontracté qui sert une cuisine française traditionnelle, ainsi que des plats internationaux. Le restaurant dispose de fenêtres du sol au plafond qui donnent sur la place de Lavalette et sur une sculpture monumentale d’Alexander Calder.

Adresse : 5 Place de Lavalette, Grenoble

Site officiel : https://www.museedegrenoble.fr/

Voir la vue depuis le Fort de la Bastille

Le Fort de la Bastille offre les meilleures vues panoramiques de Grenoble, avec des aperçus du Mont Blanc et des sommets du Massif du Vercors au loin. Couronnant le sommet d’une colline, le fort offre de superbes panoramas sur le paysage alpin.

France Grenoble Fort De La Bastille

Pour y accéder, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet ou, pour un itinéraire plus facile, monter dans l’une des voitures en forme de bulle du téléphérique de Grenoble Bastille. Le trajet exaltant du Téléphérique commence au Quai Stéphane-Jay, à l’orée du Jardin de Ville, et traverse des paysages spectaculaires jusqu’au Fort de la Bastille.

Le Fort de la Bastille était autrefois une prison ; il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain (le Centre d’Art Bastille) et un musée militaire (le Musée des Troupes de Montagne).

Pour les aventuriers, l’Acrobastille offre la possibilité de pratiquer l’alpinisme et les sports acrobatiques, tels que la tyrolienne, le rappel et les parcours en labyrinthe.

Pour ceux qui aiment les promenades dans la nature, il existe de nombreux sentiers pittoresques autour du fort.

Le restaurant gastronomique du Fort de la Bastille, Chez le Pèr’ Gras, propose une cuisine dauphinoise traditionnelle et des vues à couper le souffle. Le patio extérieur offre une ambiance romantique sous les tilleuls.

Une autre option gourmande est le restaurant O2 Téléphérique, spécialisé dans la cuisine française de style contemporain. Ce restaurant est plus décontracté et dispose d’une terrasse extérieure où les clients peuvent admirer la ville et les montagnes.

Musée Archéologique Saint-Laurent

Cet excellent musée d’archéologie se trouve dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, dans une église remarquable, classée aux Monuments historiques. L’Eglise Saint-Laurent est une splendide église romane du 12ème siècle avec des chapiteaux ornés de style bénédictin, de rares éléments carolingiens du 8ème siècle et une crypte mérovingienne mystique du 6ème siècle qui contient d’anciens mausolées.

France Grenoble Musee Archéologique

Cette crypte fascinante offre un aperçu de l’art et de l’architecture de la première période du Moyen Âge. Le musée présente une collection d’objets archéologiques, ainsi que des présentations visuelles qui donnent une image vivante de l’histoire religieuse qui remonte à 1 500 ans.

Adresse : Place Saint-Laurent, Grenoble

Promenade dans le Jardin des Dauphins

Le Jardin des Dauphins est l’espace vert le plus luxuriant de Grenoble. Répartis sur six terrasses paysagées, les 30 hectares de terrains luxuriants sont peuplés d’une variété d’arbres feuillus et d’arbustes sauvages.

France Grenoble Jardin Dauphins

L’exposition sud du jardin permet aux plantes exotiques et méditerranéennes d’y prospérer, notamment les bananiers, les loquats et les grenadiers. Avec ses chemins piétonniers ombragés, ses escaliers et ses passages pittoresques, le Jardin des Dauphins est l’endroit idéal pour se promener par une journée ensoleillée.

Depuis le jardin, les visiteurs peuvent voir le Fort Rabot sur un rocher au loin. Un chemin de promenade partant du jardin mène au Fort de la Bastille Téléphérique.

Adresse : Place Aristide Briand, Porte de France, Grenoble

Magasin des Horizons (Centre National d’Arts et de Cultures)

Dans le quartier industriel de Grenoble, ce centre national d’art et de culture avant-gardiste occupe une halle de marché couvert conçue par Gustave Eiffel en 1900. Ouvert en 1986, le Magasin des Horizons présente certaines des meilleures expositions d’art contemporain en France.

France Grenoble Magasin Des Horizons (centre National D'arts Et De Cultures)

Tout au long de l’année, dans son espace de 3 000 mètres carrés, le centre accueille des expositions temporaires d’œuvres originales. Le centre soutient également les nouveaux talents et travaille en étroite collaboration avec les artistes qui y exposent leurs œuvres.

Les autres activités comprennent des festivals, des projections de films, des ateliers et des programmes de formation.

À lire :  Que faire à Chamonix et Megève ces charmants villages des Alpes françaises non loin de Grenoble (vacances luxe)

Adresse : Site Bouchayer-Viallet, 8 Esplanade Andry Farcy, Grenoble

Site officiel : http://www.magasin-cnac.org

Pique-nique au Jardin de Ville

Situé dans la Vieille Ville de Grenoble, ce jardin historique était autrefois la propriété privée des ducs de Lesdiguières et est devenu un parc public en 1719. Avec son entrée fermée, sa zone boisée rafraîchissante, sa roseraie dynamique et ses parterres délicats, le Jardin de Ville a un charme particulier.

France Grenoble Jardin Ville

Lorsque le temps est agréable, de nombreux habitants se prélassent sur les pelouses et les bancs du parc. Les journées chaudes et ensoleillées sont propices aux pique-niques et aux promenades. Il y a également une aire de jeux pour les enfants.

Dans le jardin se trouve le charmant Hôtel de Lesdiguière, datant du 17ème siècle, qui était autrefois la maison du Duc et qui est aujourd’hui la Maison de l’International, qui accueille les étrangers, promeut les échanges culturels et fournit des ressources aux jeunes qui souhaitent voyager à l’étranger.

Pendant l’été, le Jardin de Ville accueille également de nombreux événements animés, tels que des festivals et des concerts.

Adresse : Jardin de Ville, 2 Rue Hector Berlioz, Grenoble

Promenade sur la Place Grenette

À quelques pas du Jardin de Ville se trouve la principale place de la ville de Grenoble. Bordée de jolies maisons historiques, la place Grenette compte de nombreux cafés et restaurants animés qui offrent des places en plein air sur la place.

France Grenoble Place Grenette

Jusqu’au XVIIe siècle, la place Grenette était utilisée pour les marchés aux grains et aux animaux. Au centre de la place se trouve une gracieuse fontaine représentant des chérubins ailés et des dauphins, créée par le sculpteur Victor Sappey.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Surnommée « capitale des résistants », Grenoble a connu l’un des plus importants mouvements de résistance de France pendant la Seconde Guerre mondiale (de 1941 à la Libération) et son histoire est illustrée dans ce musée.

Musée De La Résistance Et De La Déportation Isère

 

Des expositions lumineuses rendent hommage aux valeureux résistants de Grenoble et révèlent le traitement violent et la déportation de la population juive locale par les nazis. Une collection de photographies, de dessins originaux, de journaux et d’autres documents contribuent à donner vie à l’histoire.

Le musée aborde le sujet avec sensibilité, tout en mettant en lumière l’héroïsme des résistants. Le musée est ouvert gratuitement au public et sert également de lieu de commémoration.

Adresse : 14 Rue Hébert, Grenoble

Musée Dauphinois

Ce musée unique en son genre est consacré à la culture et au patrimoine de la région du Dauphiné. Installé dans un merveilleux bâtiment du XVIIe siècle (anciennement un couvent), le musée illustre tous les aspects de la vie dans la région à travers des expositions d’archéologie, d’histoire et d’ethnologie.

Musée Dauphinois Grenoble

Les expositions permanentes sont axées sur la vie rurale de la région, les habitants des Alpes françaises et l’histoire du ski. Le musée présente également des expositions temporaires sur les cultures étrangères.

Adresse : 30 Rue Maurice-Gignoux, Grenoble

Faites un tour au Domaine de Vizille

Dans un cadre idyllique à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, ce magnifique château de Vizille a une histoire intrigante. Le château a été construit entre 1611 et 1627 par un noble qui était un protestant de premier plan. Il a toutefois renoncé à sa foi en 1662 pour obtenir le titre de Connétable.

France Grenoble Chateau Domaine Vizille

Le château présente une volée de marches qui descendent vers le parc de style Renaissance. En 1788, les États du Dauphiné s’y réunissent et posent les bases de la Révolution française en revendiquant la liberté individuelle de tous les Français.

Le château abrite aujourd’hui le Musée de la Révolution Française.

Adresse : Place du Château, 38220 Vizille

Découvrez les paysages dramatiques du Parc Naturel Régional du Vercors

À environ 27 kilomètres au sud-ouest de Grenoble, ce terrain alpin préservé est une réserve protégée depuis 1985. La région est connue pour ses paysages spectaculaires et son étonnante biodiversité. Ce parc constitue une belle excursion d’une journée au départ de Grenoble.

France Grenoble Parc Naturel Regional Vercors

Couvert de forêts, de gorges et de nombreux sentiers de randonnée, le parc régional du Vercors est un endroit idéal pour découvrir une nature vierge et pratiquer des sports de plein air tels que le VTT, l’escalade et la spéléologie.

En hiver, les stations de ski de la région accueillent les skieurs de tous niveaux. Il est également possible de faire des raquettes et du ski de fond.

Faire de la randonnée ou du ski au Parc Naturel Régional de Chartreuse

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse se trouve dans un paysage montagneux verdoyant, à environ 30 kilomètres de Grenoble. L’endroit est isolé et n’est accessible que par d’étroites routes de campagne.

À lire :  Les 10 meilleures choses à faire à Grenoble

France Grenoble Parc Naturel Regional Chartreuse

Pour ceux qui apprécient les activités de plein air, ce parc naturel est l’un des meilleurs endroits à visiter dans la région. C’est un lieu de prédilection pour la randonnée en été et le ski en hiver.

Un endroit populaire pour passer la nuit est Saint-Pierre-de-Chartreuse, un charmant village alpin abrité par les montagnes de la Chartreuse.

Où séjourner à Grenoble pour faire du tourisme ?

Grenoble dispose d’une grande variété d’hébergements, des hôtels haut de gamme dans le centre historique de la ville aux petits bed-and-breakfast dans les rues résidentielles tranquilles. Il existe également de luxueuses propriétés de type resort juste à l’extérieur de Grenoble, dans un magnifique environnement pastoral.

Hôtels de luxe :

  • Le Park Hôtel Grenoble-MGallery propose un hébergement 4 étoiles à proximité du parc Paul Mistral, un vaste espace vert composé de pelouses et de bois. L’hôtel présente un décor contemporain épuré avec des sculptures d’inspiration gréco-romaine. Les équipements comprennent un hammam, un centre de remise en forme, un service d’étage et un café. Cet hôtel est situé juste à l’extérieur (à distance de marche) du centre historique de Grenoble.
  • Débordant d’élégance à l’ancienne, l’Hôtel d’Angleterre se trouve dans une agréable rue bordée d’arbres du centre historique de Grenoble. Cet hôtel de caractère 3 étoiles occupe un joli bâtiment haussmannien donnant sur la place Victor Hugo et son parc. Certaines chambres disposent d’un balcon privé offrant une vue spectaculaire sur les montagnes. Les commodités comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24, un service d’étage et un service de blanchisserie. Un petit déjeuner buffet est disponible.
  • Vous apprécierez l’ambiance paisible de station balnéaire du Château de la Commanderie 3 étoiles, qui est niché dans un parc romantique, à 10 kilomètres de Grenoble. Les équipements comprennent une piscine extérieure, une piscine intérieure, un centre de remise en forme, un hammam et un spa. Les chambres sont décorées dans un style français classique et offrent des vues sur le parc. Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine française raffinée dans une salle à manger rénovée du XVIIIe siècle ou sur la terrasse extérieure ombragée.

Hôtels de moyenne gamme :

  • Bien situé dans le centre historique de Grenoble, juste à l’extérieur de la zone piétonne de la Vieille Ville, le Grand Hotel Grenoble Centre propose des chambres confortables et insonorisées avec des salles de bains modernes et élégantes. Cet hôtel de caractère 4 étoiles propose une réception ouverte 24h/24, un concierge, un service d’étage et un service de voiturier. L’hôtel est situé à quelques pas des restaurants, des cafés en plein air et des boutiques de la place Grenette.
  • L’OKKO HOTELS Grenoble Jardin Hoche est un bon choix pour ceux qui recherchent un emplacement central pratique et une ambiance branchée. Conçu dans un style contemporain épuré, cet hôtel 4 étoiles dispose d’un salon de détente, d’espaces de travail, d’un centre d’affaires, d’un centre de remise en forme et d’équipements tels qu’un service de blanchisserie. Un petit déjeuner buffet est disponible.
  • Nichée dans une rue résidentielle du centre historique de Grenoble (à environ 10 minutes de marche de la Vieille Ville), la Villa Atmosphere est un petit hôtel de charme de type bed-and-breakfast. La maison est décorée dans un style Art Déco. Les chambres sont dotées de balcons privés donnant sur un jardin, et les tarifs comprennent un petit-déjeuner gastronomique servi dans une salle à manger offrant une vue splendide sur les montagnes.

Hôtels économiques :

  • L’Hôtel de l’Europe Grenoble Hyper Centre est un excellent choix dans la Vieille Ville piétonne de Grenoble. Installé dans un bâtiment rénové du XVIIe siècle, cet hôtel 3 étoiles est décoré dans un style gai et contemporain. Les chambres insonorisées disposent d’une télévision à écran plat et d’un balcon avec vue sur la montagne ou la ville. Les commodités comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24, des services de conciergerie et un petit déjeuner buffet (moyennant un supplément).
  • Situé à proximité de la gare, le Splendid Hôtel Grenoble Centre Gare se trouve à quelques pas du centre historique piétonnier de Grenoble. Cet hôtel 3 étoiles moderne dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et d’un personnel amical et multilingue. Les chambres présentent un décor contemporain simple mais élégant. Vous pourrez opter pour le petit déjeuner buffet (moyennant un supplément), qui est préparé à partir de produits locaux et d’ingrédients frais et biologiques.